Quels cadeaux achètent les consommateurs pour le Nouvel An Chinois?

    Selon le calendrier lunaire Chinois (阴历 Yingli), nous venons de passer en l’an 4716. L’année du chien est désormais terminée et laisse la place à l’année du cochon de terre en ce jour du 5 février 2019. Le cochon, qui occupe la dernière position dans les signes du zodiaque chinois, annonce une année propice aux gains financiers et aux investissements.

Le Nouvel An Chinois, ou la fête du printemps (春节 Chunjie), est la fête traditionnelle la plus importante en Chine. Cette période est classée comme la plus grande migration humaine au monde avec 400 millions de Chinois qui rejoigne leur famille en zones rurales ou en profite pour voyager en Chine et à l’étranger avec en top 3 des destinations la Thailande, le Japon et l’Indonésie.

Les familles chinoises célèbrent la fête du printemps en se réunissant autour de grands repas et la tradition veut que l’ancienne génération distribue des enveloppes rouges remplies d’argent (红包 Hongbao) aux enfants, symbole de bénédiction pour l’année à venir.

Pendant cette période où tout le monde se souhaite la bonne année (拜年 Bainian), la jeune génération se doit aussi de faire des cadeaux aux anciens pour faire preuve de respect envers leurs aînés. C’est donc la course aux cadeaux avant le Nouvel an avant que tout ne soit fermé pendant cette « Golden week » de 7 à 10 jours fériés.

Les principaux cadeaux achetés sont : nourriture, boisson et collations, coffrets cadeaux, nouveaux vêtements, sacs,chaussures, produits soins et cosmétiques, décoration pour la maison et produits électroniques. Ces produits indispensables sont traditionnellement appelés «年货» (Nian huo), « les produits du Nouvel An Chinois ». L’achat de Nianhuo est devenu une des période de promotions en ligne les plus importantes avec le Double Eleven et les marketplaces comme Tmall et JD.com commencent les campagnes publicitaires plusieurs semaines avant le jour J.

Les vêtements, les sacs et les chaussures dans le Top vente sur Tmall d’Alibaba

Shopping Festival du Nouvel An Chinois sur Tmall

Une étude réalisée par ECdataway (29 janvier 2019) montre que pendant les cinq jours du shopping festival du Nouvel An, les ventes de neuf grandes catégories ont dépassé 31,7 milliards RMB.

Les 3 catégories de produits les plus vendues pendant le Nouvel An Chinois sont les vêtements, sacs et chaussures avec un total de vente atteignant les 8,84 milliards RMB.

Les meilleures ventes de catégories de produits qui suivent sont : les produits électroniques (RMB 6,09 milliards), l’alimentation et compléments alimentaires (RMB 5,3 milliards), les produits maternité et bébé (RMB 2,76 milliards), les produits cosmétiques (RMB 2,7 milliards), la décoration de maison (RMB 26,5 milliards), les produits ménagers (RMB 13,7 milliards), les articles de sport (RMB 1,2 milliard) et enfin les produits automobile et accessoires (RMB 0,8 milliard).

Les ventes totales sur la marketplace B2C Tmall.com de Nianhuo ont prévu de dépasser les 40 milliards RMB d’ici 2020.

La croissance des produits cosmétiques est remarquable cette année, avec une croissance de 55,6% par rapport à 2018. Les marques françaises de soin et cosmétique L’Oréal et Lancôme entrent dans le top 4 des meilleures ventes.

fig2-paris2beijing.com-2019CNY-crossborader-sales-top10-brands

 Top 10 Marques Soins et Cosmétiques de 2019 sur Tmall

Les commandes de produits alimentaires ont augmenté de 340% sur Pinduoduo (拼多多)
Fig2 paris2beijing.com pinduoduo CNY campaign

Campagne marketing de Pinduoduo aux couleurs et design traditionnel Chinois

L’application mobile marchande Pinduoduo a publié les big data de sa campagne marketing pour le Nouvel An Chinois (25 janvier 2019). Le chiffre clé de cette année est l‘augmentation de 340% du nombre de commandes passées entre le 4 et 24 janvier par rapport à 2018. Pendant cette campagne à grande échelle, le nombre total de commandes de produits alimentaire a dépassé les 55 millions, pour un poids total dépassant les 150 millions de kilos.

Selon les données de Pinduoduo, une nouvelle catégorie de produits alimentaire commence à prendre une part de marché conséquente : les fruits de mer. Majoritairement commandé par les consommateurs basés en zone rurale, cela témoigne d’un pouvoir d’achat croissant de la part de la population habitant dans les villes tiers 3, tiers 4.

Les coffrets de fruits de mer sont les plus achetés pendant le Nouvel An Chinois parmi lesquels les grands favoris sont les homards de Boston, mles émincés de Hokkaido, mes pétoncles du Golfe et les têtes de saumon Chilien. À l’approche du Nouvel An Chinois, le nombre de commandes de fruits de mer ne cesse de croître.

Koala.com livre des produits importés le lendemain
fig4-paris2beijing.com-koala-crossborder-ecommerce-2019CNY

年货节 Marketing Campagne sur NetEasy Koala

Le 11 janvier 2019, NetEase Koala a lancé sa campagne marketing du Nouvel An sur le thème « Amener l’innovation au cœur des foyers (把全球新意带回家)», offrant aux consommateurs un large choix de produits étrangers.

Kaola a invité les Ambassadeurs et Consulats de France, d’Italie, d’Espagne, de Belgique, d’Australie et de Nouvelle-Zélande en Chine à mettre en avant leurs marques locales dans une vidéo pour célébrer la nouvelle année du cochon.

NetEase Koala en a profité pour mettre en place une solution logistique cross-border appelée “Next Day” couvrant l’est, le centre et le sud de la Chine. 70% des consommateurs chinois peuvent désormais recevoir leur commande cross-border sur Koala en 24h.

Quelles sont les nouvelles tendances de consommation en 2019?

  • Internationalisé:    en raison de la modernisation de la consommation du marché domestique, de la mise en place d’une nouvelle réglementation de l’e-commerce et de la commodité des achats en ligne internationales, «年货节» est de plus en plus internationalisé et l’achat de «洋年货» (les produits de Nouvel An internationaux) est devenu une tendance chic pour de nombreux consommateurs chinois. Au cours des trois dernières années, de plus en plus de consommateurs chinois ont acheté des produits sur des plateformes cross-border populaires telles que NetEasy Koala, JD Global, Tmall Global, SECOO, yMatou et Xiaohongshu. La part de la consommation en ligne transfrontalière continue de croître.
  • Socialisé:    B2B social e-commerce platforms Junjinet, Beidian, Global Scanner, OMALL, Global Time etc. symbolisent la montée en puissance du modèle de distribution d’e-commerce social sur WeChat.
  • Online & offline:    le nouveau mode de vente au détail combinant en ligne et hors ligne a été testé pendant la période Nouvel An. La consommation chinoise est en train de passer de la «quantité» à la «qualité» dans le cadre de la tendance de la consommation upgrading. Les consommateurs ont maintenant un choix plus diversifié de produits et de services, avec une préférence croissante pour une consommation de qualité et de divertissement.
  • Bio & santé:    en plus de fournir des produits internationaux sur des channels cross-border, les plateformes d’e-commerce ont découvert des spécialités chinoises et des délices locales des lieux d’origine afin de fournir aux consommateurs des produits agricoles de bonne qualité et bio. La consommation d’aliments bio et de suppléments de santé a conquis un grand marché en 2019 «年货节».

Sources: ECdataway, Nbd, Cctime