Matinée LSA Alibaba

 

Ce qu’il faut retenir de la matinée LSA Alibaba « Développez votre activité sur le marché chinois »

Paris2beijing a participé mardi dernier à la matinée LSA du géant Chinois Alibaba aux côtés des équipes Tmall, Alipay, Alicloud et Fliggy. Plusieurs marques et industriels français de renoms étaient présents pour échanger sur le sujet du e-commerce en Chine.

Sébastien Badault, directeur général France et directeur international mode & luxe d’Alibaba, a ouvert la matinée avec quelques informations clés, notamment les 3 priorités du groupe en France pour 2019 :

  • L’export: orienter les entreprises Françaises sur la conquête du marché Chinois.
  • Le tourisme Chinois : aider la France à accueillir le tourisme (ils sont actuellement 2 millions de Chinois à visiter la France).
  • Innovation dans la vente au détail : accompagner les entreprises dans leur maturation et innovation technologique en développant le New retail par exemple.

Également, chiffre important : afin de répondre à la demande du marché chinois, Alibaba prévoit d’acheter pour 200 milliards de dollars de produits étrangers d’ici 5 ans (oui c’est huge !) Ici on parle de B2B (achat ferme) et non pas de marketplace. Il faut savoir également que 40% des e-shoppers chinois achètent des produits importés.

Laura Pho Duc, directrice marketing & communication EMEA d’Alibaba et Aline Guo, directrice des affaires internationales d’Alibaba, ont ensuite présenté la structure du groupe et ses différents services. Ici encore, quelques chiffres impressionnants :

  • Le retail Chinois représentera 33% du retail mondial en 2020 (demain donc !) Depuis 2016 le retail Chinois est le premier marché au monde avec 4,88 billion de dollars de revenus. 
  • 90% des ventes du global shopping festival (11.11) ont été réalisées sur mobile. 
  • Le groupe Alibaba (au global) livre chaque jour 57 millions de colis.
  • New retail : sur les 6 millions de Mom & pop stores en Chine (Lingshoutong), 200 000 ont déjà été ré-équipés par Alibaba.

Marc Gigon de Roland Berger, nous a donné quelques insights très intéressants sur l’implication d’Alibaba dans le secteur automobile. Saviez-vous par exemple qu’il y a aujourd’hui plus de 30 000 garages certifiés « Tmall Stations » ?!

La matinée s’est terminée par la table ronde animée par Aline Guo avec Guillaume Ledeme vice-président de Filorga et Betty Touzeau co-fondatrice de Paris2Beijing.

Ils ont partagé leurs insights et conseils pour lancer son business en Chine :

–          Guillaume Ledeme recommande de ne pas se lancer seul en s’entourant d’un intermédiaire de confiance, et d’aller sur place pour mieux comprendre le business. La Chine est le deuxième marché en terme de CA pour la marque française de cosmétique Filorga et devrait passer premier d’ici à 2 ans.

–          Betty a partagé son expérience avec 3 conseils pour préparer son développement en Chine : penser court terme, la Chine est le pays du changement et il faut constamment s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Rester humble et faire tout ce qu’il est nécessaire pour séduire le consommateur, la Chine n’est pas un territoire conquis. Enfin, parler la même « langue » que les utilisateurs : aujourd’hui en Chine c’est le divertissement(« retailtainment ») et le mobile only qui dominent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*