Global Wine & Spirits Festival sur Tmall

Vous avez surement entendu parler du 11.11, mais connaissez vous le 9.9 ? Il s’agit de la fête du vin créée de toute pièce par Alibaba pour Tmall.hk (Tmall Global est la marketplace B2C cross-border du groupe Alibaba qui permet aux marques étrangères de vendre aux consommateurs chinois.)

Il faut savoir qu’en 2016, 638 millions de litres de vins ont été importés en Chine. Le nombre de consommateurs de vins importés en Chine dépasse les 50 millions. La France (cocorico) est d’ailleurs le premier exportateur de vin en Chine.

La date événement du 9.9 a été créée en 2016 par le Groupe Alibaba, mais les chiffres sont déjà impressionnants ! Ce festival qui dure du 1 au 10 septembre regroupe 99 marques originaires de 50 pays différents. Les internautes chinois pourront acheter plus de 10 000 types de vins et spiritueux. On peut noter 3 temps forts pendant ces 10 jours : une mise en avant de marchands premium entre le 1er et le 4, suivie de promotions sur une sélection de marque du 5 au 8. La fête en elle même sera les 9 et 10.
L’événement aura aussi sa campagne offline grâce à quelques 5 000 bars et pubs qui offriront des dégustations gratuites à travers la Chine.

A l’occasion de ce festival Tmall vient d’annoncer la création d’un « Tmall Wine Standard » une sorte de guide Michelin pour les amateurs de vin. La marketplace a demandé à 99 sommeliers et gourmets de tester et catégoriser les vins ainsi que de proposer des accords mets/vins.

Restez connectez, nous vous tiendrons informés sur les chiffres de cette année.

Fun fact : Contrairement aux Français, les Chinois sont assez tranchés en terme de goût puisque 80% préfèrent le rouge. Plus de chiffres dans l’infographie ci-dessous.

(sources Alibaba et Vinexpo).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*