J-7 pour le 11.11 Global Shopping Festival

Lors de la conférence de presse donnée par Alibaba à Shanghai le 31 octobre, Daniel Zhang (CEO Alibaba Group) a déclaré : « Le 11.11 n’est pas seulement un jour férié dédié aux chinois, c’est désormais une fête célébrée à travers le monde ». C’est donc sur cette dynamique internationale que le 11.11 festival sera lancé ce 11 novembre 2017.

Avec ses plus de 175000 commandes par secondes en 2016, le 11.11 Global Shopping Festival est officiellement devenu le plus gros événement de promotion online au monde.

L’ORIGINE DU FESTIVAL 11.11

Crée par Alibaba en 2009, le premier groupe E-commerce en Chine, le Double Eleven Shopping Festival est une journée spéciale de soldes qui dure 24 heures et qui a lieu tous les ans le 11 novembre.

Quelle est l’origine du nom ? Le 11.11 (prononcer double eleven) à plusieurs histoires, nous avons choisi celle qui semble être la plus traditionnelle. Le 11 novembre est connu en Chine comme la journée des célibataires car dans les caractères chinois, 十一十一 (1111), figurent 4 bâtons horizontaux : une métaphore chinoise utilisée pour désigner les célibataires. Connu auparavant sous le nom de Singles’Day, 11.11 (double eleven) est désormais devenu le nom officiel de cette promotion online.

QUELQUES CHIFFRES

En 2016, le 11.11 Global Shopping Festival a généré plus de 120 milliards de RMB soit plus de 17,8 milliards de dollars. Cela en fait un événement 2,5 fois plus grand que le Black Friday et le Cyber Monday combinés.

Alibaba a annoncé que plus de 140 000 marques participeront au festival 11.11 cette année, parmi celles-ci, plus de 60 000 marques internationales dont de nombreuses originaires d’Angleterre. Les marques proposeront des promotions sur plus de 15 millions de produits en vente sur les marketplaces d’Alibaba (Tmall.com, Tmall.hk, Taobao, etc.) et plus d’un demi-milliard de consommateurs chinois sont attendus. La marketplace Tmall Global prévoit également de promouvoir plus de 100 marques chinoises pour les consommateurs de Hong Kong, Taiwan, Singapour et Malaisie.

2017, L’ANNEE DU NEW RETAIL ET DE LA TECH !

Jack Ma a souhaité que le thème de cette année 2017 soit le « New Retail ». Cela signifie que le festival se concentrera aussi sur les innovations telles que la réalité augmentée et les applications mobiles. L’objectif étant d’accompagner les entreprises offline dans une transition digitale.

Lors de la conférence de presse du 31 octobre, Alibaba Group a annoncé de nombreuses initiatives avec par exemple :

– Une collaboration avec des marques choisies (L’Oreal, Beats…) pour mettre en place 60 nouveaux Pop-up Stores dans 12 villes Chinoises avec notamment des expériences de réalité augmentée (AR).

– La transformation de près de 100 000 magasins offline en «Smart store» avec des expériences « New Retail » telles que les paiements par reconnaissance faciale et la livraison de produits O2O aux consommateurs chinois.

– Un jeu de réalité augmenté appelé Catch the Cat pour conduire le trafic en ligne vers des boutiques physiques. Les consommateurs utiliseront leur appareil mobile pour attraper la mascotte virtuelle Tmall Cat afin de gagner des réductions et des coupons spéciaux à utiliser en ligne et dans les magasins hors ligne.

– Des «enveloppes rouges» (红包 Hongbao) contenant des billets pour une valeur totale de 250 millions de RMB (37,7 millions de dollars) seront disponibles sur divers jeux interactifs et à partager entre consommateurs chinois.

LA TECH MISE A CONTRIBUTION POUR LA LOGISTIQUE

Pour satisfaire au mieux les clients, la rapidité de livraison est la clé du 11.11 Global Shopping Festival. Plus la livraison sera rapide, plus les marques obtiendront de nouveaux clients, et c’est là tout l’intérêt de cet événement promotionnel : obtenir le maximum de nouveaux clients pour l’année à suivre.

La filiale logistique d’Alibaba, Cainiao Network, a ouvert un entrepôt robotisé dans la province du Guangdong pour améliorer son service dans tout le sud de la Chine. Selon Cainiao, plus de 100 robots permettent d’organiser la livraison d’un million de colis par jour. Ce type d’entrepôt à commencé à être activé à Shanghai, Tianjin, Zhejiang, Guangdong et Hubei.

Les entrepôts automatisés du concurrents JD.com à Shanghai, Wuhan et Kunshan seront également utilisés pendant le 11.11 avec ses drones et voitures autonomes.

LA SOIREE GALA DU COMPTE A REBOURS DU 11.11

Alibaba organise une soirée de gala à Shanghai pour le lancement du festival avec le compte à rebours du 11.11. Celle-ci sera dirigé par le producteur hollywoodien David Hill pour la deuxième année consécutive. Des apparitions très attendues de célébrités et des spectacles divers seront diffusés en direct par Zhejiang TV, Beijing TV et Shenzhen TV. La soirée de Gala débutera dans la nuit du 10 novembre et Alibaba à déjà dévoilé la présence sur le plateau de stars internationales comme Pharrell Williams, Jessie J, Lais Ribeiro, Maria Sharapova ou locales comme Karen Mok, Zhang Ziyi et Lang Lang !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*