Les chiffres du tourisme Chinois en 2018

Fév 11, 2019 | Etudes et chiffres, Tourisme Chinois

iResearch a récemment publié son rapport 2018 avec les chiffres du Tourisme online Chinois et les chiffres battent tous les records précédents.

Les statistiques montrent que les revenus du marché du tourisme online en 2018 dépassent les 1,48 billion RMB (192 millards euros), soit une augmentation de 26,3% par rapport au 1,17 billion RMB (152 milliards euros) de 2017. 

Selon iResearch, le marché du tourisme en Chine s’agrandit rapidement et enregistre une croissance régulière chaque année. Le nombre de touristes chinois voyagant à l’étranger augmente progressivement, passant de 100 millions en 2013 à 150 millions en 2018. Les dépenses de ces touristes chinois devraient augmenter considérablement et passer de 0,7 billion RMB (91 milliards euros) en 2017 à 1.1 billion RMB (143 milliards euros) en 2022.

LES MILLENNIALS AU COEUR DU TOURISME CHINOIS

Fliggy, la plateforme de voyage en ligne du groupe Alibaba a aussi publié son rapport 2018 sur le tourisme Chinois. L’étude se base sur l’analyse des tendances et évolutions des achats de voyages en Chine de plus de 600 millions de consommateurs de l’écosystème d’Alibaba. La demande de tourisme émetteur augmente de plus en plus, due notamment à l’augmentation des revenus et un intérêt croissant de la part des consommateurs chinois sur le voyage à l’étranger.

La croissance de voyages à l’étranger en 2018 est 20% plus élevé que la croissance de voyages en Chine domestique. En 2018, le nombre de voyages en Chine domestique est de 5,54 milliards, soit une croissance de 10,8% par rapport à 2017. Et le nombre de voyages à l’étranger est de 150 millions, soit une croissance de 14,7% par rapport à 2017.

Les touristes Chinois nés après 1995 ont augmentés de 45% et représentent désormais 27% du marché.

Les dépenses moyennes des voyageurs chinois ont augmenté de 9% par rapport à l’année précédente.
Les 3 lieux les plus visités par les touristes Chinois en Europe pour faire du shopping sont :

  1. Les super/hypermarchés (超市), comme le 4Casino ou Monoprix à Paris.
  2. Les centres commerciaux(购物中心), comme le Caroussel du Louvre à Paris.
  3. Les grands magasins(百货商场), comme les Galeries Lafayette et Printemps à Paris.

Aux Etats-Unis, les boutiques duty free sont les plus recherchées, en Australie ce sont les pharmacies et les magasins spécialisés cosmétiques à HongKong et Macao.

LES TOURISTES CHINOIS EN EUROPE

  • La France est n.: d’après le rapport de l’European Travel Commission, la France est le premier choix de destination en dehors de l’Asie pour les touristes chinois. En 2018, 2,2 millions de touristes chinois ont visité la France et ont dépensé au total 4 milliards d’euros. Les autres destinations européennes populaires pour les touristes chinois sont l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, la Russie, les Pays-Bas, la Suisse, la Grèce et l’Autriche.

  • M-Tourisme : Parmi les touristes chinois, près de 60% ont moins de 40 ans. Ce sont des utilisateurs mobile ultra-connectés sur les réseaux sociaux (WeChatWeibo et Douyin). Ils utilisent ces applications pour en savoir plus sur les destinations, réserver des services et partager leurs voyages avec ses amis et familles en Chine.

  • M-Paiement : le paiement mobile (WeChat PayAlipay) est utilisé par plus de 90% des utilisateurs mobile en Chine. Avec des dépenses moyennes comprises entre 1 500 et 3 000 euros par voyage en Europe, les touristes chinois dépensent environ 180 euros par jour en France. Un tiers des dépenses est consacré aux achats, notamment aux articles de luxe, avec une croissance annuelle de 9%. Le M-paiement (Alipay, WeChat Pay) est de plus en plus proposé par les opérateurs français aux visiteurs chinois.

  • 5 typologies de voyageurs : Les touristes chinois et leur mode de consommation pendant leurs voyages sont de plus en plus diversifiés. Ils peuvent être regroupés en cinq catégories :

1. Les traditionnels (70%), ils voyagent en groupe pour le prestige, leur objectif : revenir glorieux avec des histoires à raconter et frimer auprès de leur entourage.

2. La jeunesse Wenyi (文艺青年) (10%) ou les jeunes passionnés par les arts et littérature. Ils voyagent en backpacking seul ou avec des amis à la recherche d’un sens de liberté et d’une expérience unique.

3. Les voyageurs curieux (10%), ils voyagent en backpacking ou en voiture avec leur famille, seul ou en groupe pour une expérience “in-depth travel 深度游”.

4. Les connaisseurs (7%), ils voyagent en voiture en couple ou en famille à la recherche d’authenticité et de savoir.

5. Les hédonistes (3%), ils recherchent avant tout le plaisir dans les villes, font du shopping et passent un bon moment avec des amis (en utilisant les cartes de crédit de leurs parents.

LES TENDANCES POUR 2020

Selon l’Administration Nationale du Tourisme de Chine (CNTA), le nombre de départs à l’étranger des chinois a augmenté de 270% depuis 2008 et devrait atteindre 200 millions en 2020. Le nombre de voyageurs chinois dans l’espace Schengen devrait atteindre les 4,84 millions en 2020.

Source: iResearch, Fliggy

in ipsum id consectetur Aliquam ut